Code de déontologie
1. Je m’engage à informer mes clients que la sophrologie ne se substitue jamais à un traitement médical mais qu’en apprenant à gérer le stress de la vie, elle contribue au maintien ou au rétablissement de l’équilibre.
2. N’étant pas médecin, je m’engage à rester dans le cadre fixé par le code déontologique de ma profession ou de ma fédération. Je suis avant tout une enseignante qui transmet ce qu'elle a elle-même expérimenté et intégré. La finalité de l'entraînement sophrologique est de conduire chacun vers plus d'autonomie et de liberté.
3. Je m’engage à respecter confiance, confidentialité et neutralité bienveillante envers chaque client.
4. Je m’engage à recevoir mes clients dans un cadre soigné et sain dans lequel ils seront accueillis pour leur plus grand mieux-être.
5. Je m’engage à ne communiquer un travail que sur demande du client et avec son accord écrit et à travailler en équipe pluridisciplinaire quand cela est nécessaire pour le bien du client.
6. Je m’engage à proposer des méthodes dans le respect du bien-être de la personne, de son équilibre, de son rythme.
7. Je m’engage à respecter chacun dans sa dignité, sa liberté, ses convictions.
8. Je m’engage à actualiser régulièrement mes savoirs et mes compétences afin de répondre aux attentes des clients et aux évolutions de la sophrologie.
9. Je m’engage à me faire superviser par un autre thérapeute.
10. Je m’engage à respecter les limites de mes compétences et à orienter mes clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de mes compétences.
*
*