top of page
Sophrologie Carole Imbert.jpg

QUESTIONS-REPONSES

  • Quelle est la différence entre relaxation et sophrologie ?
    La relaxation permet d’obtenir une détente du corps et du mental apportant un bien-être profond et très appréciable. La relaxation est la porte d’entrée à toute séance de sophrologie. La sophrologie est l'harmonisation du corps et de l'esprit. Elle nous permet d'appréhender les situations de façon plus sereine et d'avoir des réactions mieux adaptées.
  • Quelle est la durée d’un suivi en sophrologie ?
    Elle varie en fonction de l’objectif visé, de l’espace-temps entre chaque séance (1 séance hebdomadaire est conseillée) et de la pratique personnelle du consultant entre les séances. De 3 à 10 séances en moyenne pour acquérir les bases suffisantes à un training autonome. En cabinet, chaque séance dure environ 1 heure.
  • Quelle est la différence entre sophrologie et hypnose ?
    En sophrologie, contrairement à l’hypnose, la personne reste pleinement consciente, au contact de ses sens dont l’acuité est augmentée car le mental qui fait souvent barrage est mis en position Off. Et bien que le sophrologue guide également par la parole, il ne suggère rien. La personne puise dans ses ressources, choisit elle-même les mots et les visualisations pour atteindre le changement escompté. Accentue sa conscience d’elle-même et de ses potentiels.
  • A partir de quel âge peut-on pratiquer la sophro-relaxation ?
    Dès l'âge de 6 ou 7 ans. Il est intéressant de savoir que si vous pratiquez la sophrologie en étant enceinte, votre bébé en profite également in utero !
  • Y a-t-il des contre-indications à la sophrologie ?
    Toute personne en pleine possession de ses facultés peut pratiquer la sophrologie. Chaque séance et dans chaque séance, chaque exercice proposé seront adaptés à la personne. A son âge, son rythme, son état émotionnel, sa condition physique.
  • Psychothérapie et sophrologie peuvent-elles être associées ?
    Oui, la sophrologie peut venir en appui à un travail psycho-thérapeutique en permettant notamment au consultant par les pratiques sophroniques de calmer un stress, relativiser un évènement, mieux dormir, réduire son anxiété. L’association des deux disciplines est positive pour le consultant.

 *

 La sophrologie

 *

La sophrologie est une discipline qui aide à développer des capacités de gestion active du stress et des émotions négatives et vise à renforcer l'individu.

La sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre colombien, le professeur Alfonso Caycedo.


La sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l’existence.

La Sophrologie et la relaxation rassemblent plusieurs techniques à visée préventive et thérapeutique.

Basées sur la maîtrise de la respiration, le relâchement musculaire, la détente mentale, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, elles permettent de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique, en se nourrissant de ses ressources personnelles.

La sophrologie, une alliée précieuse du mieux-être

La simplicité et la puissance de ces techniques en ont fait des méthodes de première importance dans la gestion du stress, des troubles psychosomatiques et dans l’accompagnement d’une démarche de bien-être et de développement personnel et professionnel.

La sophrologie pour tous

Les exercices proposés sont adaptés à vos besoins et à vos possibilités. Chaque séance est précédée d’un entretien durant lequel le déroulé de la séance vous est présenté et nous le validons ensemble. Vous n’avez plus qu’à vous laisser accompagner par ma voix.

A son aise
La sophrologie se pratique dans une tenue confortable permettant une respiration aisée dans les trois postures : assis, debout ou allongé. Vous vous installerez à votre aise de manière à pouvoir vivre confortablement et donc pleinement la séance.

Un moment pour soi
Le temps s’arrête. Tout du moins, il est juste pour vous. Vous vous arrêtez pour vous concentrer sur vos sensations, vos ressentis, vos états d’âme. Vous n’êtes plus un fagot entrainé par le vent. Ce temps est le temps qu’il vous faut pour relativiser les choses et pendre le recul nécessaire.

Relaxant
Vous venez vous libérer de tout ce qui fait barrage au mouvement fluide de votre vie. Vivre le ici et maintenant concentré sur sa respiration, détendre le corps. Se libérer des tensions calme l’agitation des pensées et procure un profond bien-être, une paix intérieure.

Soyez vous-même, prenez votre place
Vous renforcez la confiance en soi et vous apprenez à prendre votre place (affirmation de soi), à mieux vivre en groupe.

Renforcement du positif
La sophrologie est basée sur le principe selon lequel toute action positive dirigée vers le corps (détente musculaire) ou vers le mental (visualisation positive) à une répercussion positive sur l’être tout entier. La sophrologie va renforcer les éléments positifs de votre passé, de votre présent et de votre futur.


Un regard différent
Au travers des exercices proposés en sophrologie, vous apprenez à vivre les choses pour ce qu’elles sont, sans les juger ni les interpréter. A terme, vous apprendrez à développer une pensée positive, à cristalliser davantage sur les choses réussies et présentes plutôt que sur ce qui devrait être et qui n’est pas ou plus.

Une découverte de soi
Par la sophrologie, vous apprenez à mieux vous connaître, à identifier vos émotions, vos comportements, vos croyances. C’est un outil de développement personnel qui vous permet de vous réaliser et de développer vos potentiels.

Remboursée par certaines mutuelles
De plus en plus de mutuelles prennent en charge la sophrologie. La Chambre Syndicale de la Sophrologie a dressé une liste des mutuelles concernées.

Quelques objectifs atteignables grâce à la sophrologie

  • Je me libère de mon stress ou de mon anxiété

  • j’apprends à me détendre, à relativiser

  • je me prépare à un entretien important

  • je dors mieux

  • je vis pendant/après un burn-out

  • je réalise un objectif professionnel important

  • je gère mieux mes relations personnelles

  • je gère mieux la douleur

  • je gère mieux mes troubles alimentaires

  • je me prépare à une compétition

  • je renforce confiance et estime de soi

  • je développe attention et concentration

  • je me libère de mes addictions

  • je vis mieux avec mes acouphènes

  • je me prépare à un accouchement, une intervention chirurgicale

  • je vis le mieux possible un grand changement dans ma vie

bottom of page